Sous Construction

 

 

Karim Gamal El Dine

 

Né en Égypte, Karim Gamal El Dine fait des études de Psychologie, Littérature et Communications de Masses à l’Université Américaine du Caire. En 1987, il est diplômé en Communication de Masses du Menlo College (Paolo Alto, Californie).

Il fonde en 1988 la société ORKA - Effets Spéciaux Numériques - une première au Moyen-Orient, puis en 1990 la société ELIXIR de Production et de Distribution.

En 1997, la Société ELIXIR est la première société de services à introduire en Égypte un système de montage virtuel pour le cinéma.  En l’an 2000, Karim Gamal El Dine reprend sous bail les mythiques Studios Misr, qui ont compté parmi les premiers et plus grands studios de cinéma en Égypte et qui ont marqué le début de l’industrie cinématographique égyptienne.  Depuis, le nom s’est légèrement transformé pour devenir Studio Masr dont il est le PDG (Misr -ou Masr comme le prononcent les égyptiens- voulant dire Égypte). Mais la vraie transformation des studios se retrouve dans la réfection des bâtiments, la modernisation des équipements et l’introduction de technologies nouvelles, notamment au niveau du montage et du son.

Karim est d’abord un cinéaste ; on lui doit Hassan et Aziza: Affaire de Sécurité d’État en 1999 dont il a également été le producteur, et aussi des documentaires dont, l’Inauguration du Palais des Arts du Caire et l’Inauguration du Musée de la Nubie à Assouan.

Passionné du cinéma dans tous les sens du terme, Karim Gamal El Dine est tout à la fois réalisateur, producteur, chef de chantier et directeur de studio - tout ce qui est essentiel pour qu’un film existe - il n’hésite pas à emprunter la casquette qu’il faut pour que les films se fassent.

Comme producteur, son tout dernier film est El-Banate Dol (Ces Filles-Là) de Tahani Rached.

 

 

 

     
 
Home - Contacts